Offre de répit

Pour favoriser le maintien à domicile

L’EHPAD Fondation Beaufils accueille depuis octobre 2017 une plateforme d’accompagnement et de répit à domicile dénommée l’ORA (Offre de Répit aux Aidants).

La plateforme l’ORA a pour objectif principal d’accompagner les aidants (conjoint(s), enfant, ami, etc.) de personnes âgées en perte d’autonomie et vivant à domicile. Pour ce faire, des temps de répit sont notamment proposés, c’est-à-dire que l’aidant s’adonne à ses occupations pendant qu’un membre de l’équipe de l’ORA passe du « bon temps » avec son proche à son domicile. A ce répit s’ajoute un accompagnement individualisé de l’aidant avec des temps d’écoute, d’information sur la maladie et/ou de réorientation vers d’autres professionnels.

Pour plus de détails vous pouvez vous reporter au document ci-dessous et contacter les membres de la plateforme au 02 32 89 26 93 ou sur l’adresse plateformeora@ehpad-forgesleseaux.fr

Depuis le 1er septembre 2017, l’EHPAD Fondation Beaufils propose aux personnes extérieures qui le souhaitent, la possibilité de venir participer aux Ateliers et Animations réalisées du lundi au vendredi dans l’établissement par l’équipe d’Animation.

Les Activités disponibles sont les suivantes :

Matin Après-midi
LUNDI Théâtre Bibliothèque (prêt de livres)
MARDI Chant
MERCREDI Education Canine
JEUDI Lotos, Anniversaires
VENDREDI Ateliers mémoire, Jeux de mots Jeux de société

D’autres Activités sont disponibles tout au long de l’année, n’hésitez pas à vous renseigner.

De même, la participation à des sorties extérieures peut être envisagée, sous réserve de se retrouver sur le site de la manifestation (pas de transport assuré).

Coût 5,00€ la participation à l’Atelier

Nous contacter au 02 35 90 49 08, Animatrice référente, Mlle Stéphanie OBERT.

G.C.S.M.S. DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE DU PAYS-DE-BRAY :

Entrée en vigueur le 1er juillet 2016 par arrêté conjoint de l’Agence Régionale de Santé Normandie et du Conseil Départemental de Seine-Maritime en date du 26 avril 2016, l’EHPAD Fondation Beaufils bénéficie d’une autorisation de fonctionnement destinée à mettre en œuvre une plateforme d’offre de répit innovante à domicile, financée par l’Agence Régionale de Santé Normandie.

Cette prestation nouvelle sur le territoire a pour objectif de proposer aux personnes âgées à domicile différentes alternatives destinées à la personne aidante.

Fruit d’un partenariat entre les établissements et services du territoire, un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) co-porté avec le Centre Hospitalier de Neufchâtel-en-Bray devrait voir prochainement le jour permettant de déployer diverses actions, parmi lesquelles on peut citer : le répit à domicile, l’accueil en atelier existant, l’accueil de nuit, l’accueil d’urgence, interventions à domicile, ateliers Qi Gong, etc. Ces différents dispositifs sont en cours de réflexion.

Sont partenaires à ce jour du GCSMS les établissements et services d’aides à domicile suivants :

  • Association Aide et Intervention à Domicile (AID 76),
  • Association d’aide rurale du Pays de Bray « La Brèche »,
  • Association Pays de Bray Services de Gournay en Bray,
  • Centre hospitalier Fernand Langlois de Neufchâtel-en-Bray et Résidence Neuf Castel,
  • Centre hospitalier de Gournay-en-Bray,
  • EHPAD Fondation Beaufils de Forges-les-Eaux,
  • EHPAD Lefebvre Blondel & Dubus de Gaillefontaine,
  • EHPAD Résidence « Noury » de La Feuillie,
  • EHPAD Résidence d’Eawy de Saint-Saens,
  • EHPAD Résidence du Duc d’Aumale,
  • EHPAD Résidence Le Castel Saint Joseph à Guimerville,
  • EHPAD Résidence Massé de Cormeilles de Blangy-sur-Bresle,
  • SAAD de Londinières