Nos prestations

LA RESIDENCE

La Fondation Beaufils est un établissement public médicalisé composé de 150 chambres individuelles, destinées à recevoir des personnes âgées dépendantes, et dispose également d’un accueil de jour de 6 places.

Il est administré par un conseil d’administration dont le maire de la ville de Forges-les-Eaux est le président, et dirigé par un Directeur, qui est assisté pour ses prises de décision par différentes instances consultatives obligatoires (CTE, CHSCT, CVS, CCG) émettant des avis sur la vie au quotidien de la Fondation Beaufils.

Depuis le 1er septembre 2015, une direction commune est instituée entre les trois maisons de retraite de Forges-les-Eaux, Aumale et Gaillefontaine.

 

Agréablement situé dans un cadre de verdure et entièrement rénové, l’établissement est à quelques minutes à pied du centre ville. Pour les personnes à mobilité réduite nous disposons d’un mini bus aménagé.

Cours intérieurs

Répartis en 5 unités de vie :

L’unité « FLAUBERT » unité de vie protégée, située au rez-de-chaussée, accueille 28 résidents pour une prise en charge adaptée dans un cadre de vie sécurisé.

Les autres unités « APOLLINAIRE » et « BOVARY » sont réparties sur 2 niveaux et composées de chambres possédant majoritairement un balcon. Elles sont meublées avec un lit, une table de chevet, un placard avec une penderie et un coffre-fort, un fauteuil, une table avec une chaise.

LA CHAMBRE

Chaque chambre est équipée d’un mobilier confortable et adapté. Elle comporte une salle de douche avec WC et appel d’urgence 24h/24, des prises de téléphone et de télévision (Télévision non fournie).

Vous avez la possibilité d’installer le téléphone, internet, canal + …, les factures d’installation et de dépenses restant à votre charge.

Pour agrémenter votre environnement, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle en y installant vos objets tels que petits meubles, cadres, photos, et plantes… Veillez toutefois à ce qu’ils n’engendrent ni gêne ni détérioration à l’occasion des soins et de l’entretien.

Seul le lit médicalisé de l’établissement ne peut être remplacé.

Par mesure de sécurité, vous voudrez bien informer le cadre responsable des admissions de votre dépôt de matériels et de mobiliers. Enfin, si vous installez un réfrigérateur, vous vous engagez à le nettoyer régulièrement.

Chaque chambre est équipée d’un détecteur de fumée relié à une centrale de surveillance afin d’assurer votre sécurité.

Si vous le désirez, la clé de votre chambre pourra vous être remise.

LIEU DE VIE ET DE DETENTE

La salle à manger :

La salle à manger du rez-de chaussée est utilisée pour les repas du midi, organisée avec des tables rondes et rectangulaires, ainsi qu’une salle pour les familles afin qu’elles puissent venir prendre leur repas avec leur proche (il est demandé de réserver les repas 48 h avant); elle est également parfois utilisée pour les goûters d’anniversaire organisés par les familles).

Dans chaque étage sont aménagés des espaces restaurant, utilisés principalement pour le repas du soir, mais également pour que les résidents qui le souhaitent puissent prendre leur repas du midi dans un lieu plus intime.

Les espaces collectifs :

Des salons sont mis à la disposition de tous dans chaque étage, lieu de rencontre pour les résidents et les familles.

Des animations sont également proposées dans ces espaces, ainsi que les goûters.

L’environnement extérieur :

L’établissement dispose d’une terrasse dans la cour intérieure, elle est utilisée pour les barbecues ou repas extérieurs.

L’unité de vie protégée FLAUBERT dispose d’une très grande terrasse extérieure sécurisée ainsi que d’un jardin.

Lors de vos promenades, vous pourrez admirer un parc fleuri et vous trouverez des bancs pour vous y détendre et admirer la campagne normande.

LA VIE QUOTIDIENNE

Les Repas :

De type traditionnel, ils sont confectionnés sur place et servis dans le restaurant où le menu est affiché. Les régimes prescrits sont respectés ainsi que les textures adaptées à la personne.
C’est avec une attention particulière que les menus sont élaborés en commission encadrée par la diététicienne et le responsable de la cuisine, les résidents y font part de leurs suggestions.
Vos proches pourront partager des repas avec vous dans une salle de restaurant qui est à votre disposition. Il est indispensable de réserver 48H à l’avance. Le tarif de ces repas accompagnants vous est communiqué dans le livret d’accueil et affiché dans la salle de restaurant.

SALLE DE RESTO

Horaires des repas : 

Le petit-déjeuner est servi en chambre entre 7 H 45 et 9 H 00

Le déjeuner est servi au restaurant ou dans les espaces restaurant des étages de 12 H 30 à 13 H 30

Le goûter est servi lors des animations ou en chambre à partir de 15 H 30

Le dîner est servi dans les espaces restaurant des étages ou en chambre de 18 H 15 à 19 H 15

Linge :

Seul le linge plat (draps, taies, couvertures) est fourni par l’établissement. Un trousseau de vêtements dont la liste figure dans le dossier d’admission vous est demandé. Le linge doit être marqué à vos nom et prénom avec des étiquettes cousues avant l’entrée, une possibilité de marquage du linge par l’établissement vous est proposée moyennant une contribution financière (tarif indiqué dans le livret d’accueil).

Le Salon de Coiffure :

Une prestation coiffure comprenant un shampoing, une coupe, un brushing ou une mise en plis peut être proposée du lundi au vendredi.

Vous avez la possibilité de faire appel à votre coiffeur personnel, dans ce cadre, cette prestation sera à votre charge.

La Pédicure et Soins Esthétiques :

Des soins de pédicurie simples peuvent vous être proposés. Vous avez également la possibilité de contacter un pédicure de votre choix, ces services seront  à votre charge.

Des Soins Esthétiques et de manucure sont à votre disposition à titre gracieux. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’équipe soignante.

Les Services :

Le téléphone : Comme à domicile, Il vous est possible de demander une installation téléphonique dans votre chambre. Les frais relatifs à cette prestation (mise à disposition de la ligne, communications) seront à votre charge.

La télévision : Vous pouvez équiper votre chambre d’un téléviseur personnel en bon état de fonctionnement. La redevance télévision est à votre charge ainsi que l’entretien de l’appareil.

Internet : Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accès internet personnel en installant à titre privé, auprès de l’opérateur de votre choix, comme à votre domicile, votre propre réseau internet.

Le courrier : Le courrier qui vous est adressé vous est remis personnellement chaque matin par un membre du personnel (sauf les samedis, dimanches et jours fériés). Une boîte aux lettres située devant l’accueil de l’établissement est prévue pour le courrier « départ ».

L’espace café : Un distributeur de boissons chaudes est mis à votre disposition dans la rue forum.

La boutique : Une boutique gérée par l’Association Temps Libre propose Rue Forum des articles de 1ère nécessité et petits plaisirs les mercredis et samedis de 14h30 à 16h30.

Le Culte : Si vous en exprimez le désir, les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite. Une messe catholique est célébrée une fois par semaine.

Argent et Objets de Valeurs : Un coffre sécurisé est à votre disposition dans votre chambre, il est possible d’en obtenir la clé en effectuant la demande à l’accueil.

Le Tabac : Aucune pièce n’est à disposition des fumeurs. Pour le respect de chacun, il est interdit de fumer dans l’enceinte de la résidence.

La Bibliothèque : Elle est ouverte le lundi après-midi.

INFOS PRATIQUES

Accueil Administration :

Les bureaux sont ouverts sans Rendez-vous du lundi au vendredi de 13 H 30 à 16h00. Le matin l’accueil se fait sur rendez-vous.

Sorties et Visites :

Les parents et amis sont les bienvenus dans l’établissement. Les visites sont libres, toutefois les visiteurs doivent prendre en compte les besoins de repos du résident ainsi que les nécessités de fonctionnement des services. Pour éviter toute inquiétude, il vous est demandé de prévenir l’infirmière ou l’administration avant une sortie de l’établissement avec un proche.

Les animaux :

Si vous avez un animal domestique, vous ne pourrez malheureusement pas emménager avec lui. Les animaux des visiteurs sont les bienvenus, tenus en laisse et respectant les règles de la vie en communauté.

LES SOINS ET ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE AGEE

Vous avez le libre choix de votre Médecin Traitant, les consultations seront assurées sur place.

Vous garderez également vos prestataires soins extérieurs tel que dentiste, pédicure (un Agent de l’établissement pourra vous apporter des soins de pédicurie simple), podologue, …. Ce type de prestation reste à votre charge.

L’établissement dispose de matériel adapté à une prise en charge médicale, ainsi que d’une salle de soins équipé de la télémédecine où sont pratiquées télépsychiatrie et télédermatologie. Les équipes mobiles de psycho-gériatrie, de soins palliatifs, d’hospitalisation à domicile peuvent intervenir.

Le Médecin Coordonnateur apporte ses compétences gérontologiques, et en collaboration avec les Cadres de Santé assure les relations entre le résident, sa famille et l’ensemble des intervenants soignants. Vos données médicales lui sont transmises et protégées par le secret médical.

Les médicaments sont délivrés par la pharmacie de I‘établissement. Pour garantir la sécurité des soins, le circuit du médicament a été instauré pour l’approvisionnement et la distribution des traitements.

Une équipe pluridisciplinaire constituée d’Infirmières, d’Aides-Soignants, d’Aides-Médio-Psychologiques, d’Agents des Services Hospitaliers ou Hôtelier répondent à vos besoins essentiels.

La douleur n’est pas une fatalité. Le médecin ainsi que les équipes soignantes sont à votre écoute pour vous aider et vous proposer les moyens les mieux adaptés à votre cas.

La Psychologue, la Neuropsychologue, la Diététicienne, le Kinésithérapeute, I‘Ergothérapeute et l’Orthophoniste vous accompagnent dans la préservation de votre autonomie.

La qualité de l’accompagnement au quotidien comprend des soins de base mais aussi une recherche de bien-être. A cet effet, des massages de bien-être et des soins esthétiques peuvent vous être proposés.

L’établissement s’est engagé dans une démarche de bientraitance, un groupe de travail encadré par la psychologue accompagne les équipes dans cette recherche continue d’amélioration de la qualité.

L’établissement ne bénéficie pas de poste Infirmier la nuit. Si vous nécessitez des soins médicaux lourds qui requièrent une infirmière, vous serez hospitalisé le temps du traitement.